QOYA

Qu’est-ce que c’est ?

Une pratique du mouvement inspirée par la sagesse des Q’eros, les descendants des Incas, et créée par une Américaine, Rochelle Schieck, danseuse professionnelle et professeure de yoga.

,Rochelle a beaucoup voyagé et exercé différentes pratiques en lien avec le yoga, la danse et les mouvements sensuels avant de créer une pratique à part entière, fondée sur 13 piliers successifs appelés le Qoya. Ce nom était celui des reines au temps des Incas. Il signifiait « la manifestation féminine d’une conscience plus élevée ». 

Le Qoya se base sur l’idée qu’à travers le mouvement, on se souvient de notre nature profonde, intrinsèque, qui est sage, sauvage et libre. Sage, sauvage et libre font aussi référence à chacune des formes de mouvement pratiquées lors d’une session du Qoya.

Lire la suite

Sage fait référence à la sagesse intérieure, plus communément appelée « l’intuition », autrement dit la part de soi qui sait ce qui est bon pour elle et qui a accès à une sagesse plus large, collective. Pour réveiller cette part de soi, on expérimente en Qoya les mouvements du yoga, de la méditation et la respiration. La sagesse de ces pratiques ancestrales peut apporter et nourrir une sagesse plus personnelle. Sauvage fait référence à la part de nous qui est créative par essence. Elle est créative car elle sait créer de manière naturelle sans avoir appris à le faire au préalable. Comme par exemple, lorsque l’on crée un repas avec les restes du frigo ou quand on crée une activité pour distraire les enfants. Pour se connecter à cette essence, on va utiliser en Qoya la danse libre, autrement dit la capacité de notre corps de bouger sans même qu’on lui ait appris comment faire. Libre fait référence à la capacité à réclamer la sensation de liberté dans le corps à travers le plaisir de bouger. En Qoya, cette part de soi est activée à travers les mouvements sensuels et sensoriels donnant ainsi accès aux sensations que l’on a envie de nourrir, d’explorer comme si on partait dans un voyage avec elles.

Chaque session du Qoya dure 1h30 et offre la possibilité de bouger librement en musique et au rythme de différents piliers, offrant ainsi l’opportunité de ralentir, d’entrer davantage dans nos ressentis, respirer, s’écouter, rire, s’amuser et se relaxer. Chaque session porte un thème annoncé à l’avance et une playlist soutient la pratique.

Pour qui ?

Toute personne intéressée par cette pratique.
En Qoya, il n’y a pas de niveau et on ne peut pas se tromper. Le seul moyen de savoir si on fait bien, c’est que ça nous fait du bien. En fonction des thématiques, l’animatrice peut proposer des sessions pour un public cible comme par exemple, «Qoya pour les familles», «Qoya pour les personnes à mobilité réduite», etc.

Où, quand, combien ?

En soirée, deux fois par mois en tant que session complète de 1h30 dans la salle «Les Joies d’Avalon» située à la rue du Valentin 30 à Lausanne.

Prochaines dates sur les mercredis entre 19h30 et 21h:
18.09.2024 | 30.10.2024 | 20.11.2024  | 27.12.2024

Prochaines dates sur les vendredis entre 18h30 et 20h:

27.09.2024 | 11.10.2024 | 29.11.2024 | 27.12.2024

Prix pour une session unique 45 frs. Si vous venez accompagné-e ou si vous faites 3 sessions par année, le prix de la session est de 40 frs (payable en espèces ou par twint). J’ai à coeur de trouver des solutions pour que les aspects financiers ne soient pas un frein pour venir danser. N’hésitez pas à me contacter si besoin. 

 

PAR QUI ?

Dragana Vuckovic Forestier, professeure de Qoya certifiée, vous attend dans un cadre bienveillant et sécure, vous permettant de venir comme vous êtes et de repartir encore un peu plus comme vous êtes.
Un groupe sur «WhatsApp» est crée par l’animatrice la semaine précédant la session avec un rappel des infos pratiques et transmission, après la session, de la playlist écoutée et dansée.

pour connaitre davantage le Qoya et ses inspirations